top of page
MODEMY 'acoustique'

E m y   I a n i r i


 

chant & petites percussion

A 18 ans, Emy suit ses premiers cours de chant avec Martine Cohen de 1998 à 2002 et se perfectionne ensuite auprès de Frédéric Marquer pendant 5 ans.


Elle fait ses débuts sur scène en chantant de la variété française, anglaise et italienne dans différents cabarets de Bruxelles tels que La Voix Secrète, Les Marquises, Le 22 bis.​

​

Pendant 2 ans, Emy est la chanteuse d'Ex Eden, un jeune groupe Bruxellois liant soul et funk. En 2005 et 2006, elle participe à divers spectacles chantés et dansés au sein de l'école Voix d'Or. Ces shows sont mis en scène par Frédéric Marquer et chorégraphiés par Laurent Flament.

​

En 2008, elle décide de travailler la technique de chant lyrique auprès de Thierry Vallier, baryton à l'opéra de Flandre.

A l'occasion des 175 ans de l'Université Libre de Bruxelles, la chorale de l'ULB enregistre et produit un disque de chants paillards et estudiantins, "Ces quelques fleurs" pour lequel Emy est sollicitée en tant que choriste et soliste.


Elle enregistre également des choeurs pour Fabian Gillard, fondateur de dUKE, un projet musical de type pop acoustique.

​

De 2008 à 2010, elle dirige des spectacles de chant, danse et théâtre dans le cadre scolaire.


En 2011, elle monte le spectacle Soul’n Me, un répertoire soul et motown avec 10 musiciens sur scène dont Fred à la batterie et Maud dans les choeurs.


En 2012, Emy rejoint Maud, Fred et Phil pour démarrer l'aventure de Modemy.

M a u d   M o u c h e r o n


 

chant & petites percussion

C’est à 20 ans que Maud prend ses premiers cours de chant avec Fred Marquer. Rapidement elle s’aventure dans divers cabarets bruxellois (Belgique).


En 2002 elle part en Chine avec la Brothers&Sisters Professional Dance Company, pour y être meneuse de revue dans le cabaret français « La Maison », situé au coeur de Shanghai.

​

De retour en Belgique, elle fait la connaissance de Laurence Bartier avec qui elle forme le duo « Modélo »,. Elles y présentent un répertoire de variétés internationales.

​

En 2004, Maud rencontre Phil Raherisoanjato, guitariste et compositeur Malgache. Cette rencontre sera à l’origine du groupe Unja Feo.

​

En 2007, c’est avec Jérome Delamare (guitarist/arrangeur

/compositeur) qu’elle crée un projet electro/pop/rock nommé « Charlie Little Girl ». Elle se lance en tant qu’auteur et mélodiste du groupe.

​

En 2010, JC Wecker (chanteur/compositeur/melodiste - France) et Antoine Jacquot (ingéieur du son/compositeur/arrangeur - France) invitent Maud a collaborer en tant qu’auteur au projet electro/funk nommé The D Bros. Leur premier single « Seize the Day » est disponible sur toutes les plateformes mondiales de téléchargement légal.

 

De temps à autres, elle travaille comme chanteuse ou choriste pour divers projets.

​

Alors qu'une version acoustique de « Modélo » remporte un franc succès pour l’animation de soirées plus intimistes Laurence quitte le groupe en 2012 laissant la place à Emy Ianiri. Le quartet se nomme aujourd’hui  « Modemy acoustique ».
 

​

P h i l   R a h e r i s o a n j a t o
 

choeurs & guitare

Phil a commencé la guitare à l’âge de 15 ans avec des copains sur les murets de la capitale de son pays d’origine: Madagascar. 

 

Après avoir puisé en autodidacte dans le répertoire folk local et dans la chanson française, il décida de suivre des cours de solfège et de guitare classique à l’Alliance Française sous l’enseignement de Carson Rock Rangers (Mara Carson).

​

​Pendant ses études universitaires, il croise les musiciens du groupe « Saxo », qui mêle avec légèreté Jazz et musique traditionnelle malgache. Départ en 1996 pour les USA.

 

Découverte du Folk-song US, et quelques collaborations avec des artistes du coin, entre autres Nathan Roemer (« Airplane Song ») et Brandy Hesidenz (« Teardrop »)

Ensuite retour au pays où il écrit surtout des musiques de films et génériques d’émissions TV (Vertiges d’une semaine, Le Projet Biosphère, Journal Télévisé TVM), en parallèle avec son métier de Monteur Vidéo Numérique, qui lui a permis de travailler pour des clips avec des grands noms de la scène malgache: Jaojoby, Njakatiana, Arison Vonjy, Luc, Parson Jacques, Rija Ramanantoanina, Tselatra, Tirike.

 

De retour en Europe il rencontre Maud, et avec Laurence ils créent le concept Unja Feo, un groupe acoustique mêlant reprises éclectiques et compositions originales.

 

Il collabore également avec Maud, Laurence et Fred dans la formule « Modélo » acoustique, avec un répertoire de variétés internationales.

F r e d   M a r q u e r

 


 

choeurs & percussions

Né à Paris en 1961, Fred fait ses débuts dans des orchestres de bal puis il rejoint, en tant que chanteur, la grande famille du Club Med.


C'est en 1986 qu'il arrive à Bruxelles. Il monte deux spectacles "Chanson française" et "Hommage à Brel" et tourne dans les cabarets bruxellois.

​

Il est invité au premier Festival de la Musique et de la Jeunesse à Marrakech,  il chante à l'Olympia pour le "Hit Parade du Siècle" avec Alice Dona et Nicoletta.

Parallèlement, il donne des cours de chant et de batterie.

 

En 89, retour à Bruxelles où il participe aux arrangements des revues : "Starmania", "La Légende de Jimmy" et "Hommage à Gainsbourg" pour le cabaret « Chez Flo ».

Il se produit en tant que batteur avec le groupe de jazz Ixhor trio.

En 1999 il joue le rôle du père dans la production Belge "La Belle et la Bête".


Il représente la Belgique pour la Communauté française à Rabat, Casablanca Marrakech et Tunis.


Il intègre à la batterie le groupe Unja Féo en 2007, rejoignant ainsi Phil et Maud.


En 2009, il monte le spectacle "Chansons paillardes".
L’ambassade de Belgique au Burundi l’appelle pour son Hommage à Brel en 2010.


En 2012, après avoir « battu » pour le spectacle d’Emy , Soul’n me, il assure les percussions dans le groupe Modemy.

V i n c e   P an i e r 

 


 

Batterie

Vince découvre la batterie relativement tard, à 25 ans. Le coup de foudre est pourtant immédiat et la passion ne le quittera plus.

 

Autodidacte, il commence à bourlinguer sa caisse (claire) avec divers groupes de reprises comme Pancake Vibrations, The Flybusters, Pineal Gland, Bluff, Soul Lotion, The Downloaders, Musk, Riff Hunters et Elephant Joke.

 

Il passera également 4 ans dans le projet musical de compositions de Fabrice Virzi: O.I.L. Par la suite, Vince commence à partager son expérience de la batterie en donnant des cours privés et des stages collectifs.

​

Il collabore actuellement avec le trio Terriel, sur la création d’un spectacle de reprises en français. 

Basse

Ben Schiltz


 

Ben démarre la musique par la guitare, comme beaucoup, à l'adolescence. 

​

Il joue dans divers petits groupes, puis passe à la basse et à la contrebasse, et joue dans ?Blueshift, groupe de rock alternatif Liégeois aux racines progressives, ainsi que dans "Day Off", groupe de compositions en français. 

 

Parallèlement, il trimballera avec bonheur sa contrebasse dans divers groupes de covers acoustiques "à thème" (Los Estribillos, Les Freatles, ...) dont certains sont toujours actifs. 

Il s'est ensuite tourné vers la batterie pour un duo Guitare/Batterie ("Joseph") officiant toujours (sans lui) sur les scènes bruxelloises. 

 

Il revient enfin vers la basse pour former avec Vince la section rythmique de MODEMY.  

bottom of page